Ce sont 28énaïstes qui représentaient nos trois sections locales qui ont participé ce dernier dimanche sur les parcours d'Anzin, haut lieu de la discipline dans la région, aux championnats régionaux de Cross-country qui sont depuis la création de la ligue des Hauts de France le sésame 1/2 finale des championnats de France et donc sésame pour pouvoir se rendre à Montauban le week-end des 7 et 8 mars 2020.
Sur un très beau circuit avec de nombreux passages boueux et sous les rafales de vent, les athlètes de l'ENAA se sont très bien comportés et mis en évidence puisque trois d'entre eux se sont qualifiés.
A commencer par lachaunoise Laura Vallois que tout le monde attendait.
La championne de l'Aisne 2020 de cross-country avait choisi le cross court. Toujours dans le peloton de tête dès le coup de feu et durant toute la course, face à de grands noms du cross country, Laura termine tout près du podium à une magnifique et excellente 4e place et se qualifie avec la manière pour les "France".
Dans la course du cross long, la gasiaquoise Séverine Rabeuf en prenant une très belle 28e place se qualifie également pour les France et monte sur la 3e marche du podium de M2F.
Dans cette course, une autre gasiaquoise Béatrice Puchaux malgré une blessure et une perte de pointes dans l'un des passages boueux se classe termine 2e M4F.
La surprise est venue du juniorchaunois Nicolas Bouteiller qui a joué "crânement" sa chance durant toute la course menée à un rythme très élevé franchissant la ligne d'arrivée à la 28e place synonyme de qualification.
Les autres bonnes places ont été celles de la cadette chaunoise Gloria Bargotqui après avoir s'être positionnée pendant une grande partie de la course dans les 15 premières, s'adjugeait une très belle 30e place pour sa première année et sa première participation dans cette catégorie.
Encore un chaunois en évidence avec le cadet Lucas Parmentier. Spécialiste de cette discipline, Lucas réussissait à se maintenir dans le top 30 très longtemps avant de rétrograder lors de l'emballage final et se classer à la 59e d'une course très relevée.
N'oublions pas la bonne 48e place du juniorgasiaquoisFlorian Pudepièce auteur d'une belle course en "négative split" sur les 6550m du parcours.
Dans la course des masters qui a comme toujours "ouvert le bal", le gasiaquois Philippe Lefèvre monte sur la 3e marche du podium des M6M.