Une catégorie de nos Athlètes est ravie de pouvoir à nouveau depuis quelques semaines "accrocher" un dossard sur leur maillot de compétition, celle des coureuses et coureurs du Hors-stade privée durant de très longs mois de ce plaisir.
Retrouver un objectif a été pour eux facilité dès la parution aux calendriers des courses sur route et trail dont de nombreux énaïstes sont adeptes.
Dès ces mois de septembre et octobre les podiums se sont à nouveau offerts à elles et eux.
Championnats de l'Aisne des 10 km route
Laon - samedi 9 octobre
La 58ème édition du circuit des remparts de Laon a servi de support aux championnats de l'Aisne des 10 km sur route avec un circuit difficile comportant beaucoup de relances tracé dans les rues de la ville haute. D'autre part, l'horaire tardif du départ (19h00) a amené les concurrents à subir la pénombre lors de leur second tour et les obliger à redoubler leur vigilance sur les passages pavés.
14énaïstes présent(e)s sur la ligne de départ de ce championnat, et à l'arrivée encore une belle récolte de podiums avec 7titres de champion de l'Aisne pour l'ENAA démontrant ainsi son influence sur les courses hors stade, aussi bien en nombre de participants que pour l'excellence de ses résultats.
Pour son retour à la compétition, le chaunoisSimon NOBECOURT s’est illustré en terminant 3ème une épreuve très relevée juste derrière l’ancien hirsonnais Léo CROWET et l'ancien laonnoise Alexandre PURNELLE. Avec un chrono de 34’39" pour une reprise avec peu de préparation, Simon remporte le titre de champion de l'Aisne senior.
Les six autres titres sont remportés par :
- la gasiaquoiseEdith CARDON en M3F (44'37")
- la gasiaquoiseBéatrice PUCHAUX en M4F (48'54")
- le gasiaquois Fabien DELFORGE en M0M (39'19")
- le gasiaquoisYannick BERNE en M2M (RP 38'30")
- le chaunoisPatrick MORLET en M5M (43'07")
- le gasiaquois Gaston BASQUIN en M6M (43'39")
A noter également la participation du présidentgasiaquoisAnthony LEMOINE qui se classe 107ème au "scratch" avec un chrono de 49'30" malgré un manque d'entrainement.
* retrouvez ici les résultats complets de cette compétition.
* * *
Avant cela, certaines et certains se sont déplacé(e)s sur les terrains plus ou moins accidentés des championnats de France de :
Championnats de France de trail
Rouffach (G-E) - 26 septembre
Les championnats de France de trail se sont tenus en Alsace dans le cadre du petit ballon à Rouffach
Deux gasiaquois (les seuls représentants de l'Aisne) ont participé sur le circuit des grands crus au trail court de 28 km.
Sur 384 classés, Gaston BASQUIN en franchissant la ligne d'arrivée 184e en 2h51'00" et s'offre un beau podium avec la 3e place des M6M.
Fabrice SIMEON, un peu plus en difficulté, se classe 316e en 3h34'26" pour une 31e place en M1M.
* les résultats complets de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats".
Championnats de France de Semi-marathon
Les Sables d'Olonne (P-L) - 19 septembre
Les gasiaquoises Eve GOBERT et Edith CARDON ainsi que le chaunois Patrick MORLET avaient rendez-vous au Sables d'Olonne avec les championnats de France de semi-marathon avec un parcours très apprécié et des conditions météorologiques idéales.
Partie sur un bon tempo jusqu'au 11ème km sur une base de 1h31', Eve malgré une douleur de type sciatique qui l'a obligé à partir de ce moment à ralentir nettement son allure, a su rester déterminée pour éviter l'abandon et franchit la ligne d'arrivée en 1h38'48" en se classant à la 14ème place de la catégorie M3F.
Belle course également pour Edith, partie sur un rythme moins soutenue mais cependant très régulier, termine à la 19ème place de la même catégorie M3F avec un chrono de 1h41'12".
Patrick se classe dans le top 10 (10ème) de la catégorie des M5M en réalisant un temps de 1h32'16".
* les résultats complets de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats".
Championnats de France des 10km route
Langueux (BRE) - 4 septembre
Les championnats de France 10km sur route avaient une nouvelle fois lieu en Bretagne sur le parcours de Langueux.
La gasiaquoise Eve Gobert, seule représentante de l'ENAA réalise un très bon chrono de 41'23" (temps réel : 41'18" et perf R1) en se classant 4ème de la catégorie M3F. Eve malgréune petite déception d'avoir laissé échapper le podium pour quelque secondes (la 3ème de la catégorie réalise 41'16" temps réel 41'11") retiendra avant tout de son déplacement en Bretagne une très bonne ambiance et une organisation sans faille.
* les résultats complets de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats".
* * *
* Je vous invite à retrouver d'autres commentaires plus complets sur les résultats de coureurs Hors Stade sur les sites respectifs de nos S/L, en cliquant sur les logos ci-après.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.